Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un bon cru 2024 pour Crédit Agricole, grâce à un 4e trimestre réussi
information fournie par Boursorama avec AFP 05/02/2025 à 08:10

( AFP / ABDESSLAM MIRDASS )

( AFP / ABDESSLAM MIRDASS )

Le groupe Crédit Agricole a achevé l'année 2024 sur un bilan positif, grâce à un très bon quatrième trimestre qui a compensé les deux précédents, plus faibles, ce qui lui permet d'atteindre avec un an d'avance ses objectifs stratégiques, a indiqué son directeur général mercredi.

Le groupe a publié un bénéfice net en hausse de 4,6% en 2024, à 8,6 milliards d'euros, et un revenu de 38,1 milliards d'euros (+4,3%).

Après deux trimestres mitigés, le groupe Crédit Agricole a vu d'octobre à décembre son bénéfice net décoller de 24,6% à 2,1 milliards d'euros et le revenu progresser de 11,9% à 9,8 milliards.

Et ce, grâce au rebond au quatrième trimestre du crédit à l'habitat en France (+18% sur un an), sous l'influence de la première baisse des taux.

Le directeur général de la banque Philippe Brassac a exprimé sa satisfaction d'avoir vu le bénéfice net, comme les revenus de la filiale cotée du groupe Crédit agricole SA (Casa), atteindre "leur plus haut historique l'an dernier", lors d'une conférence de presse.

Quant aux objectifs, le ROTE, indicateur qui permet de calculer la rentabilité sur capitaux propres, a atteint 14% en 2024, mieux que les 12% en 2025 prévus initialement dans le plan stratégique.

Le dirigeant, qui va céder sa place à Olivier Gavalda lors de la prochaine assemblée générale après 10 années passées à la tête du groupe, a rappelé que celui-ci avait connu une "croissance régulière" de ses revenus depuis 2015, ainsi qu'une "amélioration continue de l'efficacité opérationnelle".

- En discussion en Italie -

En 2024, "la bonne performance des pôles métiers Gestion de l'épargne et Assurances, et Grande clientèle a compensé le pincement des marges en banque de détail et dans les Services financiers spécialisés", indique le groupe dans un communiqué.

Le pôle de la banque de financement et d'investissement (BFI), a enregistré le "meilleur quatrième trimestre de toute son histoire", a assuré son dirigeant Xavier Musca, qui souligne sur l'année "le très bon équilibre de toutes les activités".

Si le bénéfice net 2024 des caisses régionales du Crédit agricole ressortent en hausse de 2,5%, à 3,4 milliards, celui de LCL recule 5,4%, à 790 millions d'euros.

En Italie, deuxième marché du groupe après la France, le bénéfice net a progressé de 12,7% à 608 millions d'euros.

Dans ce pays où le secteur bancaire est en pleine recomposition, le Crédit Agricole se retrouve selon M. Brassac "dans une position qui est évidemment opportune" en tant que premier actionnaire de Banco BPM: d'un côté UniCredit "a lancé une OPE sur Banco BPM", de l'autre Banco BPM "voit un stand-alone possible".

"Nous restons aujourd'hui en discussion avec toutes les parties prenantes pour nous inscrire dans le développement de nos intérêts, en fonction de ce qui se passera en Italie", notamment au niveau politique, "et dont nous ne sommes pas un élément clé", assure M. Brassac.

Casa proposera à ses actionnaires un dividende en hausse de 5 centimes, à 1,10 euro par action.

Par ailleurs, la SAS Rue La Boétie qui porte les participations des caisses régionales au sein du Crédit agricole SA, a annoncé qu'elle allait acquérir d'ici la fin du troisième trimestre 2025 jusqu'à 500 millions d'euros de titres CASA, dans une opération "à vocation patrimoniale". Elle confirme également qu'elle "n'a pas l'intention d'accroître sa participation au-delà de 65% du capital de CASA".

Valeurs associées

16,5050 EUR Euronext Paris +0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.